Denise GEISEN
Parallèlement à une carrière professionnelle épanouissante, Denise Geisen a su s'accomplir à travers son art.
Elle a développé une formation académique de peintre sur porcelaine.
Elle reproduit méticuleusement et avec amour des formes et des symboles propres à des ateliers tels que Meissen en Allemagne que Nyon en Suisse.
Un répertoire classique qui lui a permis de se plonger dans la peinture d’icônes et d’autres sujets plus académiques tant l’art du Quattrocento, Botticelli et Raphaël, que les Mères et l’enfant de par le monde.
Installée en Suisse, elle y a rencontré le cristal de roche et le cristal, ce matériau translucide qui porte en lui les traces d’une humanité dans son évolution technologique, en ce sens qu’il est un des premiers matériaux de synthèse produit par l’homme.
Elle peint et sculpte le verre comme on est brodeuse, patiente, qui se laisse aller à l’intériorisation méditative pour nous étonner.
C’est essentiellement sur des blocs en cristal qu’elle nomme obélisque, microcosmes de la diversité du monde, qu’elle nous offre un festival de détails gravés dans la chair du verre.
Graffitis, tatouages, symboles archaïques, figures humaines, faune, flore, esprits et toujours une constante, la figure de la Mère et l’enfant, sujet universel, devenir de l’homme sur cette planète.
D’autre sujets, plus vastes, plus contemporains lui permettent de laisser libre court à une imagination débordante et émouvante.
C’est ainsi que son travail participe régulièrement à des expositions à Shangaï, Canton, ou bien à la prestigieuse Fondation Gianadda de Martigny, Suisse et que le Musée Faure d’Aix-les-Bains lui a consacré une exposition personnelle en 2011.
Durant l'année 2013, ses œuvres ont été, entre autres, exposées au « Carrefour des Arts » à Lalouvesc, aux « Eclats de Verre » à Blangy-sur-Bresle, au Château de l'Echelle à la Roche sur Foron et aux « Arts du Feu » à l'Arsenal de la Fondation Gianadda de Martigny, Suisse.
Extrait… Manuel Fadat